Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En avril dernier, un rapport de la Cour des comptes indiquait que la politique d’asile de la France ne serait "pas soutenable à court terme" avec un coût avoisinant les 2 milliards d’euros par an. Pendant ce temps, l’Etat a décidé la réduction de 30% des dotations (3,67 milliards d’euros par an en 2015, 2016 et 2017), jusqu'à maintenant accordées aux communes et intercommunalités tout en les exhortant , de réaliser une baisse substantielle des dépenses de fonctionnement et de supporter une nouvelle charge financière : l’accueil des migrants. Des mesures budgétaires et de nouvelles charges au détriment des investissements qui préparant l’avenir et réduisent fortement les « services du quotidien » proposés aux citoyens.
Les migrants Syriens – Irakiens dont on nous annonce 24.000 sur 2 deux ans, certainement 100.000, sans oublier les migrants de Calais, estimés au nombre de 3.000, – sont devenus des réfugiés en France, majoritairement des hommes jeunes dont beaucoup sont des mineurs de 16 à 19 ans. Les lois de la France, bien au-delà des exigences de la convention de Genève, favorisent l’augmentation de la dette des départements par le RSA, sans compter la CMU, les prestations familiales, le coût de la scolarité obligatoire… Le 12 septembre, dans sa grande générosité l’État a annoncé l'octroi d'une aide de 1.000 euros par place créée pour accueillir des migrants dans les communes et remis aux maires des communes volontaires qui doivent faire preuve d’ingéniosité pour loger les migrants, un petit livret pédagogique sur leur rôle. Une mesure financière scandaleuse qui minimise la réalité que devra supporter le budget communal et les contribuables.
A ce jour, le coût global de l’immigration reste est un sujet à caution tant il revêt d’opacité dans les domaines financier, économique, mais surtout politique. Je prendrai en référence la déclaration de Michel Sapin, qui a estimé que le coût d’accueil des migrants pour la France serait de l’ordre de quelques « millions d’euros » cette année. Une estimation aussi précise que celle du nombre de chômeurs en France!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :